Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop la classe !
22 août 2010

Ma prépa au CRPE

9782845633933Quelques mots sur ma prépa au CRPE qui m'a permise d'être admise à ma première tentative (bah vi, pour une fois je suis fière de moi!).
J'ai beaucoup travaillé toute seule, c'est une façon d'étudier qui me convient mais qui ne convient pas forcément à tout le monde, donc à vous de voir!

Déjà je me suis inscrite à un organisme privé (association) pour faire des concours blancs à distance (écrits et oraux). Cela m'a beaucoup aidée car d'une part comme on paye, on se force à faire les CB, quand on est sérieux ça permet également de s'entraîner en temps réel, donc pas de mauvaise surprise le jour J, enfin on a une correction personnalisée et plein de bons conseils.

Deuxième chose, je me suis trouvée une chouette binôme pour réviser l'histoire géo et les sciences. On a travaillé via MSN car nous n'étions pas dans la même région. Cela m'a énormément aidée car ça motive, on se fixe des échéances, on se soutient! Et ça permet aussi de se rendre compte que lorsque l'on croit maîtriser un sujet, eh bien ce n'est pas toujours le cas quand il s'agit de répondre à des questions concoctées par une autre personne!

Pour les écrits, en maths je me suis entraînée avec les annales copirelem. J'ai un niveau très faible, d'ailleurs je n'ai pas brillé au concours. Je ne les ai utilisées qu'en cours d'année mais si j'avais su j'en aurais fait dès le début et je ne me serais pas encombrée de bouquins de cours. C'est très pratique car il y a plusieurs corrections par exercice, comme ça même les démarches tordues des gens comme moi qui ne sont pas des flèches en maths y figurent et on se sent moins seul d'un coup!

En français, j'ai surtout fait pas mal de concours blancs, rien de mieux que l'entraînement. J'ai lu mon manuel mais je n'ai rien fiché, rien appris par cœur, et ça m'a valu une bonne note!

En sciences, j'ai fiché mon manuel et me suis entrainée avec e le livre 288 questions en Sciences.

Histoire: beaucoup de temps pour très peu de point (c'était ma mineure) mais j'ai beaucoup aimé réapprendre l'histoire car j'avais vraiment une culture très limitée. J'ai lu différents ouvrages mais j'ai surtout travaillé avec le foucher, très synthétique, je revenais dessus le plus souvent possible. Je n'ai fait aucune fiche, pour moi c'est une grosse perte de temps. C'est avant tout un travail sur le long terme car étant donnée la taille du programme, impossible de tout apprendre à la dernière minute. Aussi bien comprendre l'enchaînement des évènements, faire des liens avec l'histoire des arts.

Sinon comme option j'avais pris les arts visuels, je n'ai pas du tout fait d'études d'art, je n'avais pas non plus une culture artistique étendue (j'avais vaguement entendu parlé de La Joconde, mais bon rien de bien concret), par contre j'aime la photo donc j'ai fait mon exposé sur ce thème. J'ai également consulté des ouvrages d'arts visuels destinés aux enseignants et j'ai lu des ouvrages très généraux sur l'histoire des arts). Je n'ai pas brillé mais cela m'a valu une note honorable de 14 alors que je n'avais vraiment aucune base!

Non, je n'ai pas oublié la géo, c'est juste que je n'ai pas fait grand chose pour cette matière...

Ah oui, j'allais oublié ! Les programmes 2008! Il faut les connaître et quand on peut y faire référence c'est toujours un +! Je les ai lus lorsque j'en avais besoin, par exemple avant de faire un concours blanc, et relu aussi vers la fin (avant les écrits et avant les oraux), mais inutile de les apprendre par coeur, ou de les ficher! Retenir l'essentiel, je pense que ça suffit largement!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité